Documentaire

 

 

« Un territoire, une ferme, trois générations d’agriculteurs…et la nature.

Ce documentaire traite les problématiques du monde paysan via le regard intimiste du réalisateur sur l’exploitation familiale. La complicité entre les différents protagonistes, leur vision lucide sur leurs différentes méthodes de travail, permet d’approfondir un sujet souvent traité par l’actualité mais rarement raconté par les vrais artisans du monde agricole.

 

Un film collectif ...

 

Le "Projet kousmar" est associatif. Treize jeunes photographes et réalisateurs de documentaires animaliers et environnementaux, ont donné de leurs temps et de  leurs énergie pour réaliser le film "Picci Toubab, l'oiseau des blancs" ainsi que l'exposition photographique "Instants de vie, de nature et société".

Au travers de ces différents média, nous avons voulu exploiter toutes nos sensibilités et compétences acquises en formation car c'est au sein de l'Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (IFFCAM), que ce projet a vu le jour.

 

Notre équipe s’est intéressée aux démarches participatives au Sénégal, qui est le pays précurseur en Afrique de l’Ouest dans ce do­maine. Nous souhaitions explorer l’impact de ces démarches dites «participatives» en gestion et conservation de la Biodiversité ainsi que sur les population locales. ​

groupe05.JPG

Bal au-dessus des 3000 relate l’aventure de cinq jeunes gens partis traverser les Pyrénées de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique en passant par 128 sommets qui culminent au-dessus de 3000 mètres. Pendant deux mois, ils arpentent ces montagnes à vélo, à pied et en alpinisme. Mais dans quel but ? Le film tente de mettre le doigt sur les attentes de ces pyrénéistes en herbe dans cette aventure tant sportive qu'humaine.

 

Court métrage

​Un pas de côté, 9'36'', Maud Calvet, Romain Guenard, Thibault Mazars, 2012

Court métrage traitant de la place de l'image dans le documentaire animalier. Ce film a été co-réalisé avec Maud Calvet et Romain Guénard dans le cadre de notre Master en "réalisation de documentaire animalier, nature, et environnement". ​

 

On a tous une histoire, 7'46'', Frederic Labie, Thibault Mazars, 2018

Le 20 juin 1977 un fait divers historique a marqué le plateau de  l’Aubrac. Le dernier loup connu de cette région vient d’être abattu dans une ferme isolée par Albet Pégorier... Cette histoire est celle de la famille Pégorier, de leur vie et de leurs sentiments face à cette espèce sulfureuse qui nous questionne indéniablement sur notre rapport à la nature et au monde sauvage.